BIM 6D
Le BIM 6D ou iBIM. Permet d’analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment et de produire des estimations énergétiques aux étapes de conception initiales. Prenant en compte les différentes étapes de vie d’une structure, 6D BIM assure une prédiction précise des besoins en consommation d’énergie.
Le modèle BIM 6D pousse l’industrie un pas au-delà de l’approche conventionnelle qui se concentre uniquement sur les coûts initiaux associés à un projet. Cette approche permet de se faire une idée du coût total d’un actif et de la manière dont l’argent devrait être dépensé pour atteindre la durabilité et la rentabilité.
-
Avantages du BIM 6D
- Consommation d’énergie réduite à long terme
- Prise de décision plus rapide et plus précise liée à l’installation des composants pendant le processus de conception
- Analyse détaillée et impact d’une décision sur les aspects économiques et opérationnels sur l’ensemble du cycle de vie
- Meilleure gestion opérationnelle du bâtiment ou de la structure après la remise
Les modèles 6D sont supérieurs aux modèles 3D, 4D et 5D, car ils contiennent tous les attributs relatifs au projet, tels que les éléments de la pièce (nom, numéro et type de pièce), etc. qui sont liés à l’actif, ainsi que toutes les exigences d’exploitation et de maintenance. Ainsi, au lieu de l’encombrant ensemble encyclopédique de classeurs à trois anneaux à la fin du projet, les entreprises peuvent ainsi utiliser un modèle BIM 6D complet avec toutes les informations dont l’équipe de leurs installations a besoin.